+ Plus d'infos
Plan de référence
—
—
Roubaix (59)
Type | Urbanisme |
Ville | Roubaix (59) |
Pays | France |
Études réalisation | 2006 - 2007 |
Maîtrise d'ouvrage | Ville de Roubaix |
Maîtrise d'œuvre | Empreinte, bureau de paysages Pannerai.Petermuller BL Associés GRECAM |
Mission | Plan de référence des espaces publics |
Programme | Plan de référence urbain et schéma de développement des espaces publics à 15 ans |
La réalisation du plan de référence urbain de Roubaix a permis d’établir un état des lieux complet des espaces publics de la ville. Le déploiement de la stratégie urbaine de la ville pour le développement de ses quartiers sur 15 ans a ensuite été accompagné dans la réalisation d’un schéma de développement. Trois volets ont principalement été traités : le centre-ville, le canal, la voie ferrée. Roubaix souffrant d’un manque de lisibilité spatiale pour son cœur de ville, la vision stratégique développée dans ce document lui a permis de se doter d’un regard prospectif pour consolider un centre visible et lisible à l’échelle communale, défini par un réseau d’espaces publics organisé dans un cadre commun. Concernant le secteur du canal, nous avons proposé le renouvellement urbain sur les friches industrielles le bordant, en proposant d’orienter les logements vers le canal en favorisant la relation spatiale entre le bâti et son environnement. Notre travail sur la voie ferrée a consisté à matérialiser une couture urbaine entre deux quartiers se tournant le dos (quartiers Epeule et Mackellerie), autour d’un parc linéaire absorbant un corridor écologique. Il s’agissait ici d’utiliser le projet de paysage comme préalable : le parc affirmant la complexité des fonctions qu’il accueille (écologie, couture urbaine, espace récréatif, etc.) se veut être une première orientation urbaine dans un territoire en devenir. Au cours de cette mission d’établissement d’un plan de référence urbain, notre proposition générale s’est développée avec force autour d’un espace public instrumentalisé comme liant, support de développement, et élément fédérateur dans l’organisation d’une nouvelle trame urbaine.