+ Plus d'infos
Extension du port de Calais
—
—
Calais
Études | 2014 |
Réalisation | 2020 |
Type | Urbanisme |
Ville | Calais |
Pays | France |
Maîtrise d'ouvrage | Société des Ports du Détroit |
Maîtrise d'œuvre | Bouygues Travaux Publics, mandataire Empreinte, bureau de paysages |
Mission | Maîtrise d’œuvre complète des espaces paysagers |
Superficie | 20ha |
Coût | 5 M€ HT |
Le port de Calais s’implante dans un territoire soumis à la perméabilité d’ambiances et d’entités paysagères variées qui s’entrechoquent au cœur de cet objet territorial considérable.
Le parti paysager de ce projet d’agrandissement de l’espace portuaire se concentre sur l’accompagnement d’une transition spatiale : du système dunaire littoral vers un espace anthropisé totalement maîtrisé. Il s’agit ainsi de réaliser une couture spatiale et d’affirmer la déclinaison d’un vocabulaire territorial propre au littoral calaisien.
Quatre séquences, identifiées au cœur du projet d’aménagement, permettent d’accompagner le voyageur dans son cheminement depuis l’entrée du port jusqu’à son embarquement : d’un espace naturel en place, on pénètre dans une séquence d’approche de l’espace portuaire, puis au cœur de son système fonctionnel anthropisé et maîtrisé, pour, enfin, rejoindre la zone d’embarquement épurée.
Le parti paysager de ce projet d’agrandissement de l’espace portuaire se concentre sur l’accompagnement d’une transition spatiale : du système dunaire littoral vers un espace anthropisé totalement maîtrisé. Il s’agit ainsi de réaliser une couture spatiale et d’affirmer la déclinaison d’un vocabulaire territorial propre au littoral calaisien.
Quatre séquences, identifiées au cœur du projet d’aménagement, permettent d’accompagner le voyageur dans son cheminement depuis l’entrée du port jusqu’à son embarquement : d’un espace naturel en place, on pénètre dans une séquence d’approche de l’espace portuaire, puis au cœur de son système fonctionnel anthropisé et maîtrisé, pour, enfin, rejoindre la zone d’embarquement épurée.