+ Plus d'infos
Aménagement de l’espace public de la Porte Maillot
—
—
Paris
Études | 2019 |
Réalisation | 2020 |
Type | Espaces publics |
Ville | Paris |
Pays | France |
Maîtrise d'ouvrage | SPL Paris Seine |
Maîtrise d'œuvre | Empreinte, paysagiste mandataire IGREC ingénierie, BET VRD Sathy, architecte urbaniste NEO ECO, ingénierie du recyclage Biodiversita, écologue 8’’18, éclairagiste Transitec, ingénierie de la mobilité |
Mission | Mission de maîtrise d’oeuvre complète |
Superficie | 7 Ha |
Coût | 15 M € |
La requalification de la Porte-Maillot répondra
à 7 grands enjeux :
- Créer une cohérence entre les différentes
rives de la place,
- Permettre d’identifier la place de la Porte-
Maillot comme l’entrée principale au nord du
bois de Boulogne,
- Harmoniser le système de circulation pour
permettre aux circulations de cohabiter en
sécurité,
- Recycler la Porte-Maillot en créant de
nouvelles matières à partir des matériaux
du site, et développer ainsi un projet sur les
principes du « cradle to cradle » (recycler et
permettre au projet d’être recyclable),
- Traiter les différentes pollutions émises par les
circulations sur l’eau, les sols, et l’air,
- Articuler la complexité du site avec les
différents projets et différents acteurs,
- Mettre en place un chantier vivant, que les
usagers pourront s’approprier, un espace de
transition pendant les travaux permettant
de s’informer, et garder une fluidité dans les
circulations et usages courants.
à 7 grands enjeux :
- Créer une cohérence entre les différentes
rives de la place,
- Permettre d’identifier la place de la Porte-
Maillot comme l’entrée principale au nord du
bois de Boulogne,
- Harmoniser le système de circulation pour
permettre aux circulations de cohabiter en
sécurité,
- Recycler la Porte-Maillot en créant de
nouvelles matières à partir des matériaux
du site, et développer ainsi un projet sur les
principes du « cradle to cradle » (recycler et
permettre au projet d’être recyclable),
- Traiter les différentes pollutions émises par les
circulations sur l’eau, les sols, et l’air,
- Articuler la complexité du site avec les
différents projets et différents acteurs,
- Mettre en place un chantier vivant, que les
usagers pourront s’approprier, un espace de
transition pendant les travaux permettant
de s’informer, et garder une fluidité dans les
circulations et usages courants.