Aménagement de l'espace public de la Porte-Maillot
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L'équipe Empreinte bureau de paysages mandataire, SATHY architectes & urbanistes, IGREC bet VRD, TRANSITEC bet gestion des flux, NEOECO bet revalorisation de la matière, 8’18 éclairagistes et BIODIVERSITA écologues remportent l'aménagement des espace publics de la Porte-Maillot à Paris !
Point d’arrivée pour les navettes aéroportuaires, entrée principale du boulevard périphérique sur
l’axe majeur de Paris, et centre international de congrès accompagné de grands hôtels, la Porte-Maillot est,pour de nombreuses personnes et visiteurs, le premier point d’entrée, la première vision de Paris.
Son aménagement en hauteur est atténué, ce qui permet de préserver la visibilité entre l’Arc de Triomphe et la Grande Arche de la Défense. La Porte-Maillot est aujourd’hui un entrelacs de circulations routières qui devra, à travers ce projet, évoluer pour que chaque mode y soit valorisé et organisé autour d’un espace commun. Composée de plusieurs interfaces, la Porte-Maillot confère une urbanité riche, élaborée avec :
- Une architecture haussmannienne et neuilléenne,
- Des parcs et squares parisiens
- Le bois de Boulogne
- Le Palais des Congrès
- Des vues sur les grands monuments parisiens.
Cette richesse est à mettre en valeur, en y conférant une cohérence générale qui développera la nouvelle identité de la place de la Porte-Maillot.
Ainsi, la requalification que nous proposons pour la place de la Porte-Maillot répondra à sept grands enjeux :
- Créer une cohérence entre les différentes rives de la place,
- Permettre d’identifier la place de la Porte-Maillot comme l’entrée principale au nord du bois de Boulogne,
- Harmoniser le système de circulation pour permettre aux circulations de cohabiter en sécurité,
- Recycler la Porte-Maillot en créant de nouvelles matières à partir des matériaux du site, et développer
ainsi un projet sur les principes du « cradle to cradle* » (recycler et permettre au projet d’être recyclable),
- Traiter les différentes pollutions émises par les circulations sur l’eau, les sols, et l’air,
- Articuler la complexité du site avec les différents projets et différents acteurs,
- Mettre en place un chantier vivant, que les usagers pourront s’approprier, un espace de transition pendant
les travaux permettant de s’informer, et garder une fluidité dans les circulations et usages courants.
Point d’arrivée pour les navettes aéroportuaires, entrée principale du boulevard périphérique sur
l’axe majeur de Paris, et centre international de congrès accompagné de grands hôtels, la Porte-Maillot est,pour de nombreuses personnes et visiteurs, le premier point d’entrée, la première vision de Paris.
Son aménagement en hauteur est atténué, ce qui permet de préserver la visibilité entre l’Arc de Triomphe et la Grande Arche de la Défense. La Porte-Maillot est aujourd’hui un entrelacs de circulations routières qui devra, à travers ce projet, évoluer pour que chaque mode y soit valorisé et organisé autour d’un espace commun. Composée de plusieurs interfaces, la Porte-Maillot confère une urbanité riche, élaborée avec :
- Une architecture haussmannienne et neuilléenne,
- Des parcs et squares parisiens
- Le bois de Boulogne
- Le Palais des Congrès
- Des vues sur les grands monuments parisiens.
Cette richesse est à mettre en valeur, en y conférant une cohérence générale qui développera la nouvelle identité de la place de la Porte-Maillot.
Ainsi, la requalification que nous proposons pour la place de la Porte-Maillot répondra à sept grands enjeux :
- Créer une cohérence entre les différentes rives de la place,
- Permettre d’identifier la place de la Porte-Maillot comme l’entrée principale au nord du bois de Boulogne,
- Harmoniser le système de circulation pour permettre aux circulations de cohabiter en sécurité,
- Recycler la Porte-Maillot en créant de nouvelles matières à partir des matériaux du site, et développer
ainsi un projet sur les principes du « cradle to cradle* » (recycler et permettre au projet d’être recyclable),
- Traiter les différentes pollutions émises par les circulations sur l’eau, les sols, et l’air,
- Articuler la complexité du site avec les différents projets et différents acteurs,
- Mettre en place un chantier vivant, que les usagers pourront s’approprier, un espace de transition pendant
les travaux permettant de s’informer, et garder une fluidité dans les circulations et usages courants.